CARTE BLANCHE À THOMAS TILLY AVEC DAVE PHILLIPS (CH) ET AMANDINE GASC (FRA)
Conférence et conférence – Carré Bleu // PT : 12€ ; TR : 10 à 3,50€ http://www.jazzapoitiers.org/
– Dave Phillips (CH) – Live field recordings – Concert
Humanimalism, psycho-acoustics, composition, voix, corps, organes, enregistrements de terrain, hardcore, metal, DIY, etc… Dave Phillips challenge les limites humaines depuis 1984, via des dé/constructions soniques psycho-acoustique; où le son, comme catalyseur, provoque un engagement, une prise de conscience.
Son travail de field recording utilise des matériaux bruts, non transformés (insectes, amphibiens, manifestations climatiques) enregistrés dans divers parcs nationaux et habitats naturels protégés en Thaïlande, Indonésie, Équateur et Vietnam. Les enregistrements sont mixés et empilés en direct dans une composition évoquant la force de la nature. Un texte accompagnant la performance (distribué au public sous forme de flyers, à la fin du concert) relate l’importance du monde des insectes pour l’homme. La nature n’a pas besoin de nous…
http://www.davephillips.ch/menu.html
————————————————————————————–
– Amandine Gasc (FRA) – conférence
Amandine Gasc est bio acousticienne et vient de terminer une thèse au département origine, structure et évolution de la biodiversité du Muséum National d’Histoire Naturelle. Son intervention portera sur la bioacoustique, ses enjeux, et abordera plus spécifiquement un projet expérimental d’évaluation de la biodiversité par le son, mené en 2010 à la station des Nouragues, en forêt Amazonienne Guyanaise.